Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Téhéran confirme vouloir parler du nucléaire avec Londres et Bruxelles
information fournie par Reuters 24/11/2024 à 13:11

(Actualisé avec confirmation iranienne)

L'Iran discutera vendredi avec l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Union européenne pour évoquer le dossier du nucléaire, a annoncé dimanche un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, confirmant une information dévoilée plus tôt par l'agence de presse japonaise Kyodo.

Esmaeil Baghaei n'a pas précisé où se dérouleront ces discussions, mais Kyodo rapporte qu'il est prévu qu'elles se tiennent à Genève, en Suisse.

Conduit par le président Masoud Pezeshkian, le gouvernement iranien espère sortir ces négociations de l'impasse avant l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain.

Signé en 2015 par l'Iran et le "P5+1" (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'Onu - Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne - et l'Allemagne), le Plan d'action globale commun (PAGC, ou JCPoA en anglais, nom officiel de l'accord de 2015-NDLR) prévoyait des limitations sur le programme nucléaire iranien en contrepartie de la levée de sanctions internationales visant Téhéran.

Il a été dénoncé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018 et dans le sillage du retrait des Etats-Unis et du rétablissement de leurs sanctions, l'Iran s'est progressivement affranchi des obligations fixées pour son programme nucléaire.

(Kaori Kaneko à Tokyo, avec Elwely Elwelly; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite